L’UNESCO montre la voie

En acceptant à une très large majorité l’entrée de la Palestine à l’UNESCO, les pays représentants de cette organisation n’ont pas fait de politique, comme les en accuse à tort le gouvernement d’Israël, ils se sont simplement honorer de conforter une démarche logique visant à reconnaître les richesses culturelles séculaires de cette région du monde.

De Bethléem à Jéricho, qui peut oser prétendre que la Palestine, berceau de nos civilisations, ne représente pas une importance historique considérable ne méritant pas la reconnaisane de l’UNESCO.

 Alors évidemment, les autorités israéliennes, toujours promptes à dénoncer la moindre initiative susceptible de faire avancer la cause palestinienne, est montée au créneau, soutenues par leurs indéfectibles alliés américains, qui pour une fois se retrouvent en positions mioritaires. Car à trop subir la pression des lobbys sionistes, les dirigeants des Etats-Unis en ont perdu tout sens critique et se rangent systématiquement derrière Jérusalem, tout en tenant un discours fallacieux visant à vouloir jouer un rôle politique majeur au Proche-Orient pour soutenir et contribuer au processus de paix. Un processus qui ne peut être que chimérique puisque, clairement, et cet épisode de l’UNESCO le montre de façon  criante, Israël ne veut faire aucune concession et ne veut pas reconnaître l’entité palestinienne. Encore moins évidemment un Etat palestinien dont Israêl s’est pourtant approprié les territoires. Alors que pour l’Etat hébreu l’irrédentisme justifié des populations palestiniennes sont apparentées à du terrorisme, la décision de plus 107 pays membres (14 contres, 52 abstentions) a jeté un pavé dans la mare de la real-politique.  

Et même si les Etats-Unis dont l’argent est le seul moteur de coercition  ont indiqué qu’ils allaient suspendre leur contribution financière à l’UNESCO, même si Israël a réagi bêtement par des représailles  grossières qui ne peuvent que mettre le feu aux poudres en annonçant la constructions de colonies supplémentaires dans les territoires, cette décision restera incontournable. Et surtout elles constitue la preuve flagrante que le courage de certains responsables peut s’affranchir des tutelles de quelques puissances et lobbys qu’il s’agisse. On ferait bien de s’en inspirer plus souvent.         

   

Laisser un commentaire